Six mois de Macky Sall au pouvoir : Du Wade sans Wade

Article : Six mois de Macky Sall au pouvoir : Du Wade sans Wade
Crédit:
4 octobre 2012

Six mois de Macky Sall au pouvoir : Du Wade sans Wade

Au soir du 25 mars dernier, ils étaient nombreux les Sénégalais à sauter de joie après l’annonce des résultats consacrant Macky Sall vainqueur du second tour de la Présidentielle devant son rival et ancien mentor, Me Abdoulaye Wade. Ils étaient euphoriques de pouvoir «enfin» se débarrasser du régime de l’alternance qui, pour eux, est à l’origine de tous leurs maux. On entendait même certains dire que le mode de gouvernance va enfin connaître une rupture. Oui, rupture, le mot est bien lâché. Macky Sall, le nouvel élu, adhérait même à cette rupture prônée par autant de Sénégalais. D’ailleurs, il continuait à nous rabâcher dans toutes ses sorties, au lendemain de son élection, qu’il va gouverner en rompant avec tout ce que faisait le défunt régime.

Aujourd’hui, six mois après l’élection de Sall et la formation d’un nouveau

Macky Sall, Président de la République du Sénégal

gouvernement, les Sénégalais ont encore l’air de vivre sous le régime de l’alternance. Ils semblent être nombreux à être déçus de ce nouveau régime. La rupture prônée par Macky Sall et son régime était plus  théorique que pratique. Toutes les pratiques qu’on dénonçait sous le régime de Wade sont copiées, à quelques exceptions près, par le régime de Macky Sall. D’aucuns disent même qu’il est en train de faire du Wade sans Wade.

Avec le Pape du Sopi (changement), on s’offusquait de la taille de ses gouvernements. Macky Sall qui avait promis et fait un gouvernement de 25 ministres est revenu sur sa décision en annonçant depuis New-York, en marge de la 67ème Assemblée générale des Nations-Unies, qu’il va augmenter la taille de son gouvernement. Comme son ancien mentor, Macky adhère aussi au wax waxet (dire et se dédire).

On reprochait à Wade aussi de vouloir caser tout son entourage et de trouver toujours une planque à un ministre ou un directeur de société limogé pour incompétence. Aujourd’hui, le président Macky Sall reconduit le même procédé. Après avoir pris les rênes du pays, il avait dégommé tous les directeurs généraux des sociétés nationales en y mettant ses hommes de confiance. Là, rien à lui reprocher, il n’a fait que suivre la logique qui veut qu’un président élu place l’équipe avec laquelle il compte gouverner. Mais, le seul hic c’est que le chef de l’Etat, comme son prédécesseur, est en train de caser certains parmi ces directeurs qui officiaient sous le régime de Wade et à qui on reproche une gestion pas du tout exemplaire.

Ainsi, il a nommé Aminata Niane, l’ancienne directrice de l’Agence des grands travaux (Apix) comme ministre conseiller. De la même manière, l’ancien directeur général de l’Ageroute, Ibrahima Ndiaye est recasé aussi à la présidence comme conseiller spécial du président de la République. Pourtant, Macky Sall avait limogé toutes ces têtes, juste après son accession au pouvoir. A cette occasion, il disait qu’il nomme qui il veut et quand il veut. On peut le lui concéder en tant que chef de l’Etat, mais à quoi ça sert donc de limoger pour ensuite recaser ?

Aujourd’hui le Président Sall doit revoir sa copie, car beaucoup ne se retrouvent pas dans sa façon de faire qui est loin, très loin même de la rupture prônée jusque là.

//

Partagez

Commentaires