11 avril 2013

On gouverne et on oublie le bas peuple !

Avec l'an 1 de Macky Sall, les Sénégalais sont loin d'avoir le sourire.
Avec l’an 1 de Macky Sall, les Sénégalais sont loin d’avoir le sourire.

Il y a un peu plus de deux semaines, on a célébré au Sénégal l’an 1 de Macky Sall à la tête du pays. A cette occasion, elles étaient nombreuses les voix qui se sont élevées pour manifester leur déception après cette année que vient de boucler le successeur de Me Abdoulaye Wade. Loin d’être élogieuse, elle a fait l’objet d’énormes critiques aussi bien d’opposants au pouvoir (ce qui est normal à mon avis) que de Sénégalais lambda. D’aucuns disaient même qu’on a passé toute cette année à parler et à polémiquer sur des sujets à priorité moindre. Et à titre d’exemple, ces derniers citent l’affaire des Biens mal acquis qui est loin de livrer ses derniers maux. Avec cette affaire, on a l’impression que les dirigeants du pays ont oublié qu’ils ont été élus pour sortir le Sénégal de la difficile situation dans laquelle il se trouve.

La traque des Biens mal acquis fait partie de la bonne gouvernance, me dira-t-on. Mais les priorités, elles, n’attendent pas. Elles sont encore là et deviennent de plus en plus pressantes. C’est bien beau de demander à ceux qui nous gouvernaient avant de rendre des comptes, mais on n’a pas besoin de tout ce tapage médiatique pour le faire. Comme pour donner raison à l’autre qui disait que les politiciens au Sénégal n’ont que leur langue, voilà qu’une autre affaire vient apporter sa dose de pollution…. à l’atmosphère. Celle portant sur le divorce entre Idrissa Seck, le leader de Rewmi et membre de la Coalition Benno Bokk Yaakar (au pouvoir) et Macky Sall. Depuis quelque temps, ce sujet est le plus débattu par nos politiques. Ils oublient encore que les Sénégalais ont d’autres préoccupations que d’écouter des querelles qui opposent des politiciens qui ne sont là que pour leurs propres intérêts.

Aujourd’hui, à la place des débats, le Sénégalais a besoin  qu’on lui parle de la concrétisation de la baisse du prix des denrées de première nécessité, de la disponibilité à tout temps du gaz butane, de la fin des délestages, de la stabilité de l’école, entre autres priorités. Il ne demande que ça. Rien d’autres. Ce n’est pas par des discours qu’on nourrit un peuple. Les Sénégalais ont besoin du concret et de la concrétisation des «belles» promesses que Macky Sall leur avait faites durant tout le long de sa campagne électorale. Lui qui avait promis la rupture d’avec tout ce qui se faisait avec l’ancien régime. Une rupture toujours attendue par le peuple. Donc l’an 1 de Macky Sall vient de passer avec son lot de déceptions.

Partagez

Commentaires

hamath
Répondre

C'est le constant après un an. Les clignotants sont à l'orange. Soit ils reviennent au vert ou ils virent au rouge. Ne traversez surtout pas! Aussi bien sur le plan socio-économique que politique. Ce n'est point dure comme lecture, c'est le réel.

Cheyanna
Répondre

It's great to find an expert who can exilapn things so well

Mamadou Diallo
Répondre

Thanks Cheyanna!

medomed.net
Répondre

APR dit :Le PDS est mort, vive l’APR; Pipo a raison de quitter les détourneurs de milliars ( l’argent du contribuable pour s’enrichir illicitement), il faut que Maky mette en prison tous ces malfaiteurs des finances publics. Quoi qu’on en dise PIPO a sa nationalité française, il est marié depuis 2008 et il est responsable de famille contrairement à d’autres jeunes qui passent tout leur temps en France à se vadrouiller entre Chateau rouge et gare du Nord. Côté étude, il ne faut pas être jaloux et malhonnête, c’est un diplomé en gouvernance et politique de développement, et diplômé en formation supérieure des hautes études internationales. Là Pipo est entrain de boucler son Master de recherche en relations internationales et diplomation à Lyon3 pour pouvoir s’inscrire en Doctorat cette année. Donc je ne vois pas pourquoi ces mensonges inutules, et ces jalousies vaines. Le sénégalais n’aime jamais l’homme qui a réussi. Mais vous ne pourrez rien contre ce jeune cadre déterminé. vous vous fatiguez, car vous n’oserez jamais dire ces contre vérités devant Pipo, car il vous niquera, car je le connais en âme et conscience. Donc continuez à être dans l’anonymat et à insulter les gens méritant. Vous êtes lâche PDS sénégalais. De toute façon on vous comprend.

Mamadou Diallo
Répondre

Merci pour votre commentaire medomed!

Mamadou Diallo
Répondre

Je crains que les clignotants ne virent au rouge, vu l'amateurisme dont font montre encore nos dirigeants. Il est temps de passer maintenant aux choses sérieuses.