Présidentielle américaine : Comment j’ai vécu la soirée électorale

Article : Présidentielle américaine : Comment j’ai vécu la soirée électorale
Crédit:
12 novembre 2012

Présidentielle américaine : Comment j’ai vécu la soirée électorale

J’ai vécu, il y a quatre ans, la soirée électorale de la Présidentielle américaine dans un hôtel à Accra, la capitale ghanéenne. C’était l’euphorie totale dès que les résultats avaient été annoncés. Une foule immense avait fini d’envahir la rue qui jouxte notre hôtel pour manifester sa joie après l’élection de Barack Obama à la tête de la plus grande puissance du monde.

Quatre années après, comme si l’histoire se répétait, j’ai vécu d’une autre manière l’élection présidentielle américaine et loin encore du pays de la Teranga. Cette fois-ci, dans un vol de la compagnie Brussels airlines. J’ai passé donc  «ma soirée électorale américaine» dans les airs. J’étais un peu triste de rater ce grand évènement suivi par des millions de personnes à travers le monde. Seulement, pour me consoler, j’ai pris à l’entrée de l’avion un journal belge, Le Soir, qui a ouvert une large fenêtre sur cette élection. «Les clés pour comprendre la nuit américaine», c’était ça le titre du journal. Pendant presque toutes les premières minutes, j’étais plongé dans la lecture des articles consacrés à cette soirée électorale. Après avoir dévoré les trois pages de ce journal qui parle de l’évènement (j’avoue que c’est tout ce qui m’intéressait quand j’ai parcouru la Une du journal), j’étais là à réfléchir sur ce qui pourrait arriver si Mitt Romney remportait la Présidentielle.

J’avais hâte que les cinq heures de vol finissent pour que je puisse prendre des nouvelles des Etats-Unis. Mais, à l’aéroport de Bruxelles (ma première destination), ma déception a été encore grande. Aussitôt après notre atterrissage, je me retrouve dans une autre file d’abord pour passer la police des frontières, ensuite pour embarquer vers ma destination finale. Mon prochain vol (correspondance) est prévu dans les minutes qui suivent. Donc, pas même le temps de prendre des nouvelles du pays de l’oncle Sam. J’ai essayé, dans la file, d’interpeller quelques têtes sur les résultats de la Présidentielle, mais elles m’ont donné l’impression d’être au même niveau d’information que moi. Donc, dans le vol qui doit m’amener dans la capitale allemande – cette ville pleine d’histoire et de symboles- j’espérais être édifié sur ce qui se passe dans l’autre côté de l’atlantique. Mais, mon calvaire était loin d’être fini. Je retrouve le journal Le Soir dans l’avion, mais cette fois-ci celui de l’édition du mercredi 7 novembre. Seulement, il n’y avait que des analyses sur le déroulement de l’élection. Point de résultats. J’ai vu un des passagers assis dans un des sièges devant moi lire un journal Allemand. Sur la Une, j’aperçois les photos en grand format des deux candidats avec des écritures que j’ai eu du mal à déchiffrer. Je voulais l’interpeller dans la langue de Shakespeare –Ah oui, on dit que tous les Allemands parlent anglais comme deuxième langue-, mais je me suis retenu, car je ne voulais pas perturber sa lecture. Finalement, je me suis résigné à prendre mon mal en patience

Et, c’est à l’aéroport Tegel de Berlin que j’ai su que Mister Obama a été réélu. Pour quatre ans encore. En apprenant les résultats, j’ai eu un petit sourire aux lèvres, synonyme de ma réjouissance de cette réélection de Barack Obama. Mais, je m’en veux toujours d’avoir raté cet évènement. Voilà encore que les Républicains vont devoir patienter quatre autres années pour espérer reconquérir le pouvoir….

//

//

//

Partagez

Commentaires