Liberté d’expression vous avez dit?

24 septembre 2012

Liberté d’expression vous avez dit?

La Une de Charlie Hebdo du 19 septembre dernier!

En allumant la télé ce samedi vers 12 heures, j’ai eu le réflexe de passer d’abord par la chaîne France 24 pour regarder les nouvelles et savoir ce qui se passe dans le monde, avant de pouvoir zapper pour regarder un match de football. Ah oui, mes week-ends sont faits de football. Je consomme sans modération, les différents championnats européens. De la Liga à la Bundesliga en passant par la Ligue 1, le Premier league et la Serie A, je regarde tout ce qui me tombe entre les yeux. Mais, avant cela, je me suis attardé un peu sur les infos données par la chaîne française.

Actualité oblige, la chaîne parlait encore ce samedi de la violence dans le monde musulman, notamment arabe à la suite de la diffusion sur la toile d’un film intitulé « L’innocence des musulmans ». A côté, le journal évoquait aussi l’affaire des caricatures du prophète de l’Islam par le Journal satirique français, Charlie Hebdo. D’ailleurs, la publication de ces caricatures ont fait polémique, car certains, comme le gouvernement de Barack Obama, se sont interrogés sur l’opportunité de le faire dans ce contexte marqué par des violences qu’a occasionné la diffusion du film jugé anti-islam par Sam Bacile.

Ce samedi, à Paris, toujours selon les informations, des musulmans voulaient manifester pacifiquement pour protester contre les caricatures du prophète de l’Islam, faites par Charlie Hebdo. Mais j’ai appris, à travers cette même chaîne française qui a ouvert une large fenêtre sur cette affaire, que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a interdit tout rassemblement, car il craint qu’il y ait des débordements. A partir de ce moment, avant même que la présentatrice ne termine sa phrase, je me suis mis à m’interroger sur la liberté d’expression qu’on arrête pas de nous rabâcher depuis la diffusion de ce fameux film et la publication de ces fameuses caricatures. Je suis bien pour la liberté d’expression et je milite pour cela.   Liberté d’expression! Liberté d’expression! On n’arrête pas donc de nous bombarder ce vocable là à longueur de journée dans les médias, surtout français pour justifier les caricatures de Charlie Hebdo. Mais, pourquoi au nom de cette même liberté d’expression, on ne laisse pas ces musulmans manifester pacifiquement leur indignation ? A-t-on pensé aux débordements que cela pourrait susciter quand Charlie avait décidé de publier ses caricatures? Autant d’interrogations auxquelles je n’arrive toujours pas à trouver des réponses.

Pourtant, le même jour, sur Tv5 Monde qui diffusait le journal télévisé de Rts (télé Suisse), on nous a montré des musulmans manifester pacifiquement leur indignation face à ce qu’on peut appeler désormais « l’affaire du film anti-islam et des caricatures de Charlie Hebdo ». La Suisse est-elle plus soucieuse de la liberté…. d’expression que la France ? Je trouve donc qu’on doit réfléchir sur la signification qu’on donne désormais à la liberté d’expression dans un pays comme la France. Cette noble liberté ne doit pas être l’apanage d’une frange de la population.

C’est sur ces interrogations que j’ai zappé cette chaîne d’infos pour me replonger dans l’ambiance des stades. Je retrouve donc ma passion du week-end, mais je n’arrive toujours pas à sortir ces interrogations de ma tête.

//

//

//

//

Partagez

Commentaires

hamath
Répondre

Eh bien c’est toute l’interrogation: La liberté d’expression est-elle exclusiviste en France? Tolérer les caricatures incendiaires au sens d’une alumette qui met le feu partout dans les pays musulmans et interdire les manifestations pourtant pacifiques, ça laisse croire que c’est une liberté d’expression à double vitesse. C’est mon humble avis.

Mamadou Diallo
Répondre

Ton "humble" avis est très pertinent. Malheureusement comme tu l'a dit, la liberté d'expression est à double vitesse chez Marianne!