Match Sénégal/Côte d’ivoire : Quand l’indiscipline prend le dessus sur le fair-play

Article : Match Sénégal/Côte d’ivoire : Quand l’indiscipline prend le dessus sur le fair-play
Crédit:
14 octobre 2012

Match Sénégal/Côte d’ivoire : Quand l’indiscipline prend le dessus sur le fair-play

Le Sénégal a joué ce samedi contre la Côte d’Ivoire le match retour comptant pour les qualifications directes pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2013 en Afrique du Sud. Les Lions de la Teranga (Hospitalité) ont perdu par deux buts à zéro face aux Eléphants. Pour la petite histoire, c’est un match qui s’est joué seulement sur 73 minutes, au lieu de 90. Il a été interrompu après que l’arbitre a accordé un pénalty à l’équipe ivoirienne qui, par cette occasion, a aggravé le score. Des supporters Sénégalais, piqués je ne sais par quelle mouche, ont commencé à jeter des projectiles et autres bouteilles et canettes vides sur la pelouse. Les plus téméraires sont allés même jusqu’à déclencher un incendie sur les gradins qui se trouvent du côté de la tribune découverte.

Ce comportement des supporters Sénégalais est plus que choquant. Il ternit à jamais l’image de leur pays connu pour son hospitalité. Certains de ces supporters accusent l’arbitre d’avoir accordé trop de faveurs aux Ivoiriens sur les deux buts marqués sur coup de pied arrêté. D’autres pointent du doigt l’équipe et l’encadrement. A mon avis, ces supporters refusent de voir la réalité. Ce n’est pas le moment de se voiler la face. Dans cette rencontre, l’arbitre a fait le match qu’il fallait. Toutes les fautes sifflées contre le Sénégal sont valables, y compris même celles qui ont permis à la Côte d’Ivoire de mener par deux buts à zéro. L’équipe du Sénégal a aussi joué le jeu qu’il fallait et donné le meilleur d’elle-même tout en essayant de bousculer la bande à Drogba. Seulement, son adversaire du jour était de loin supérieur à elle. La Côte d’ivoire, «la meilleure équipe d’Afrique», a juste confirmé son statut. Il a usé de son expérience pour se défaire d’une jeune équipe qui, à mon avis, est toujours en phase de reconstruction.

Aujourd’hui, si on parle de défaite, ça ne devrait pas être celle que les Lions ont concédée face aux Eléphants. La vraie défaite est le comportement que je me permets de qualifier de barbare des supporters Sénégalais. Je n’arrive toujours pas à comprendre cette attitude pathétique de ces supporters qui, du coup, ont terni l’image du Sénégal. C’est triste et choquant quand on voit des gens qui installent le désordre et usent de la violence, tout simplement parce que leur équipe a perdu. Où est le fair-play dans tout cela ? Aujourd’hui, ils ont perdu le match, mais ils risquent aussi de rester des années sans voir leur équipe disputer les compétitions internationales. Car, ce qui s’est passé ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor est intolérable. La Confédération africaine de football (Caf) va sévir et la sanction risque d’être lourde pour le Sénégal. Cette attitude est caractéristique de l’indiscipline notoire et du manque de civisme de certains Sénégalais qui, avant même le match, se sont permis de huer l’hymne national de la Côte d’ivoire, oubliant, je dirais même ignorant ce que ce symbole représente pour une nation.

Des joueurs Ivoiriens samedi sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor, après le déclenchement des incidents

//

Partagez

Commentaires